30.10.19

Pourquoi créer un blog d'entreprise ?

Pourquoi créer un blog d'entreprise ?

Pour une entreprise, tenir un blog est toujours d'actualité même si les réseaux sociaux s'imposent de plus en plus. C'est un outil marketing très utilisé dans le but d'acquérir un grand nombre de clients. Quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à adopter une telle plateforme web ?

Les avantages du blog

La principale raison qui pousse les sociétés à créer un blog est l'obtention d'un trafic qualifié important. Grâce aux articles mis sur le blog, les clients ont accès à des contenus mis à jour à valeur ajoutée. Avec ce type d'outil marketing 2.0, il est possible d'améliorer la visibilité de l'entreprise sur la toile. Les sociétés utilisent le blog pour afficher les pages de leur site internet dans les premiers résultats de recherche.

Le blog permet de convertir le trafic en clients potentiels dans un premier temps et en clients réels dans un second temps. Un nouvel article du blog implique une nouvelle position et un trafic amélioré. Si le blog est doté d'un appel à action pertinent, l'entreprise augmente considérablement ses chances de convertir les nouveaux internautes en clients. Même si l'acte d'achat ne se fait pas dans l'immédiat, cela favorise la collecte de données permettant de finaliser la vente dans le futur.

Booster la notoriété

Pour une entreprise nouvellement créée, le blog offre la possibilité de faire connaitre tous les produits ou services proposés. La plateforme web peut même être un vecteur de notoriété non négligeable pour une marque. Les articles bien ficelés qui vont servir de contenus au blog créent une effervescence autour de l'entreprise et de ses marques. Ils permettent également d'avoir une bonne réputation.

Par ailleurs, le blog sert à améliorer l'image d'une marque après que celle-ci s'est vu entachée. Il permet d'avancer des explications et apporter des éléments justificatifs des situations. Les clients auront ainsi des éléments de réponses sur leur interrogation et finiront par être convaincus. Plus le blog d'entreprise est bien élaboré, plus les internautes se fieront aux informations divulguées sur la plateforme.

Avoir une idée de l'audience

Bon nombre d'entreprises utilisent le blog à des fins de statistiques puisque la plateforme offre l'occasion de connaitre l'audience. Les contenus du blog indiquent le niveau de l'audience qui sera dans l'avenir une clientèle probable. Les entreprises peuvent collecter des données comme les réactions des internautes ou les sujets qui les ont intéressés. Le blog est aussi un outil efficace pour élargir l'audience grâce aux articles qui vont garnir la plateforme.

Plus les sociétés en connaissent davantage sur les habitudes des internautes, plus elles peuvent anticiper leurs besoins. Le blog devient ainsi un réel moyen performant de stratégies marketing avec des contenus de marque engageants. Une des principales forces du blog est son côté moins formel que le site principal de l'entreprise. On peut y mettre des contenus plus décontractés mais toujours avec une forte valeur ajoutée.

Le blog permet aussi, dans une certaine mesure, de fidéliser la clientèle. La publication régulière sur le blog permet de rendre les internautes accrocs à la marque. Avec une politique performante de webmarketing, le blog sera un des atouts principaux de la conquête de la clientèle 2.0.